Marché: l'annonce de Donald Trump sur l'automobile pèse
information fournie par Zonebourse 27/03/2025 à 11:25
'Cela risque de causer des problèmes non seulement aux exportateurs de l'UE, mais aussi de mettre à rude épreuve les chaînes d'approvisionnement de l'industrie automobile nord-américaine', réagit Commerzbank, qui en pointe aussi les effets inflationnistes.
'En supposant qu'il soit mis en oeuvre sur une période prolongée, ce droit de douane sera très dommageable pour l'Allemagne, dont les exportations d'automobiles vers les États-Unis représentent près de 0,5% de la valeur ajoutée de l'économie', souligne Capital Economics.
'Il convient également de noter que la réponse initiale de la présidente de la Commission européenne semble assez conciliante', note cependant le bureau londonien, pour qui 'toute rétorsion de la part de l'UE sera probablement assez modérée'.
Sans grande surprise, l'annonce de Donald Trump pèse sur les titres de constructeurs en Europe, comme BMW (-2%) et Mercedes-Benz (-3%) à Francfort ou Stellantis (-4%) à Paris, mais aussi ceux d'équipementiers, tels que Valeo (-5%) à Paris.
'Une fois digérée, la plus grosse incertitude à court terme qui pèse sur les constructeurs européens devrait être retirée et le secteur automobile pourrait devenir plus attractif pour les investisseurs, selon nous', tempère-t-on chez Stifel.
Dans l'actualité des valeurs, on notera aussi qu'Air France-KLM lâche 5% à Paris, Deutsche Bank ayant abaissé son conseil de 'conserver' à 'vendre', prévenant que l'incertitude géopolitique et économiques élevée du moment peut perdurer dans un avenir proche.
Aucune donnée macroéconomique n'était prévue ce jour en Europe, mais les investisseurs doivent prendre connaissance, en milieu de journée, d'une dernière estimation de la croissance américaine pour le quatrième trimestre 2024.
A lire aussi
-
La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite
-
Les débats se prolongent jeudi soir à l'Assemblée nationale sur une mesure clé du budget de la Sécurité sociale, la hausse de la CSG sur les revenus du capital, le gouvernement étant à la recherche d'un compromis qui pourrait s'avérer décisif pour le sort de l'ensemble ... Lire la suite
-
La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans.
-
Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg , qui avait révisé à la baisse ses perspectives en septembre, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en recul de 7,5% sur l'exercice annuel clôturé au 30 septembre, à 3,3 milliards d'euros. Derichebourg avait indiqué ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer